QUESTIONS / RÉPONSES EXPRESS
Faut-il s'adresser à un spécialiste du viager ?
Pour cette transaction particulière mieux vaut s'adresser à un agent immobilier spécialisé qui connaît bien ce marché. Il établit avec vous la part du bouquet et de la rente : plus de comptant si vous désirez avoir de "l'argent frais" ; plus de rente si elle vient en complement d'une retraite. L'agent informe également l'acheteur de ses droits et obligations. Le prix, l'abattement et le taux de rente sont calculés par l'agent immobilier d'après les tables mathématiques renouvelées chaque année.
Peut-on réaliser une vente en viager avec ses héritiers ?
Idée astucieuse se diront certains, histoire de transmettre le patrimoine avec moins d'imposition tout en gardant son bien, avec aide financière à la clé. Cette opération est possible avec l'aide d'un notairequi prendra toutes les précautions nécessaires notamment vis-à-vis des impôts, afin d'éviter qu'au moment de l'héritage l'administration fiscale considère qu'il s'agit d'une donation déguisée.
Qui paye les impôts locaux ?
La taxe foncière doit être acquittée par le vendeur, s'il habite le bien, ou par le débirentier dans le cas contraire. La taxe d'habitation est toujours payée par le crédirentier
Comment se répartissent le paiement des charges ?
Les charges de copropriétés sont réparti selon la règle de un tiers pour le débirentier et deux tiers pour le credirentier. Tous les gros travaux sont à la charge de l'acquéreur.
Quid de la plus-value ?
Vous bénéficiez, comme dans une vente normale de résidence principale, d'une exonération intégrale des plus value.