D'un point de vue psychologique, et selon le principe de la loi des nombres, le crédirentier pourrait préférer ces modalités de vente à un viager classique puisqu'il s'assure le fruit de la vente par une solvabilité renforcée. Il voit ainsi disparaître les aléas du versement de la rente et de sa durée. Pour l'acheteur, ce montage simplifie grandement l'appréhension du concept de viager pour ceux qui sont néophytes sans prise de risque individuellement. Patrimonialement le résultat financier est positif.
De même côté acheteurs, on élimine les risques intrinsèques de la rente: durée et indexation, ce qui constitue un argument fort et élude la peur de l'engagement sans date pré-définie.
A préciser, que financer un bouquet sans rente exige des acheteurs à disposer de fonds conséquents. Mais cette solution de bouquet seul est plus rassurante pour le vendeur puisqu'il élimine la clause du privilège du vendeur. En conséquence, l'hypothèque au nom du vendeur n'ayant plus lieu d'être, le groupement peut recourir à un financement bancaire. Enfin, la banque accordera un prêt au groupement si chaque associé peut y prétendre à hauteur de sa quote-part. Dans ce cas il est donc nécessaire de valider votre solvabilité au préalable. Notre cabinet se chargera de vérifier la capacité financière de chacun pour éviter tout risque de faillitte.
Reste que statistiquement, le coût d'un achat en viager est inférieur d'environ 20% à un achat traditionnel. Sur le moyen/long terme, à condition d'acheter au moins 4 ou 5 biens, la stratégie adoptée sera gagnante.
Il s'agit bien d'une solution qui peut s'avérer interessante !
Alors n'hésitez pas à nous contacter notre chargé d'investissement:
Emmanuel BERÇOT
Chargé d'investissement en Viager
Mobile:
06 61 95 64 76
Mail:
ebercot@interviager.fr